Le lipogramme

Publié le par quatrième D




Aucun des mots de notre texte ne doit comporter la voyelle
e

Un jour, mon ami Victor, a lu un roman qui parlait d'un grand roi immoral. Il pillait son pays, il tyrannisait sa cour du matin au soir. Jusqu'à sa mort, son bouffon, Arthur, complota dans son dos afin d'affaiblir son pouvoir.

J'ai dit à Victor qu'il avait choisi un "bouquin" fascinant pour nourrir son imagination qui faiblissait du lundi au mardi...   Mon copain claqua son portail sur ma main. Ahy ! Ahy ! Ahy !... Jamais plus nous n'irons au bois pour  accomplir nos travaux matinaux. Nous allions voir nos compagnons gitans pour bâtir un camping municipal. Tant pis !...

 


Aucun des mots de notre texte ne doit comporter les voyelles a, i, o, u et y.


Je rêve d'être le chef de cette ferme crénelée et de prendre les clefs d'Hélène. Cette belle femme me rejette, m'énerve et me crée des embêtements. C'est l'enfer éternel !

Les gens me révèlent le secret de cette rebelle. Elle est l'élève de ce célèbre Spencer, le prêtre très respecté de Metz. De temps en temps ses prêches excèdent les gens hébétés. Cette mégère se dépêche de rentrer chez elle et entreprend de vendre les sept chèvres édentées des fermes enténébrées en décembre. Elle les emmène chez le pépé écervelé et cherche l'épée en fer ébrêchée. Les bêtes bêlent, tempêtent et tentent de l'empêcher de les étêter. Hélène me
 les vend très cher et me cède de l'herbe verte et des pervenches.
Les chèvres crèvent, je les enterre et les regrette... Cette espèce d'Hélène effervescente ferme exprès les fenêtres d'ébène et désespérée jette ses clefs!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Pas mal :D
Répondre